Sujet  : «  L’individu se réalise t-il avec ou contre l’Etat Question »

Problème philosophique : quelle est la valeur de l’Etat pour l’homme ?

I) L’Etat réalise l’individu

1) L’Etat assure à l’individu beaucoup d’éléments indispensables à son épanouissement tels que la sécurité, la justice, et des infrastructures en tout genre

2) L’Etat réalise l’individu en le reconnaissant dans sa dignité de sujet libre. Ainsi il va conférer à l’individu un ensemble de droits : droit à la liberté, droit à la protection de sa vie, protection contre l’exploitation, la violence d’autrui.

3) Dans l’Etat ma liberté égoïste devient une liberté morale ( Hegel) :
En effet dans l’Etat j’apprends à réaliser l’intérêt général, à travailler pour les autres ( ex : médecin , enseignant), à être lié avec les autres ( devoir solidarité avec les concitoyens dans la difficulté)

4) Sans l’Etat, l’homme serait livré à une vie infrahumaine :
C’est l’absence d’Etat qui ne réalise pas l’individu et qui le laisse à la merci de la violence gratuite des autres, à l’injustice et à la loi de la jungle ( retour à l’état de nature).

II) L’individu se réalise contre l’Etat

1)  Tout Etat ne réalise pas l’individu :
Les Etats totalitaires font de l’individu un être déchu de sa liberté, transformé en esclave soumis à la folie d’un despote. L’individu y souffre et ne s’y épanouit pas

2) Lorsque l’Etat applique la terreur, la torture, le bâillonnement, et la soumission, ils ne réalise pas ses citoyens. Il fait d’eux des individus dénués de reconnaissance et considérés comme des simples corps dont on se soucie peu.

3) Etat et perversion de l’individu
L’Etat peut faire de moi un citoyen sans scrupules, malhonnête et enclin à la corruption, au crime. De de ce fait il ne m’a point réalisé et au contraire mon appartenance à un tel Etat m’a dégradé moralement 
C’est en étant contre ce genre d’Etats que l’individu va se réaliser.