Sujet : « Faut-il préférer une illusion consolante à la vérité Question »

Remarque : Sujet dans l’ensemble assez facile
Analyse du sujet : L’illusion ici n’est pas une illusion d’ordre optique ( mirage , hallucination), mais le fait de se mentir à soi, de construire un monde fictif imaginaire afin de se consoler de son vécu parfois tragique
Problème philosophique : En quoi la vérité est-elle une valeur ?


I) Préférer une illusion consolante à une vérité blessante, douloureuse

1) La valeur de refuge de l’illusion
L’illusion permettrait de supporter la condition humaine tragique et misérable ( la dimension mortelle , finie et d’imperfection de l’homme). Vivre dans l’illusion d’immortalité, d’éternité, de grandeur, permettrait de se réfugier face à la dimension tragique de l’existence humaine.

2) L’illusion serait protectrice :
Du moment que la vérité est parfois difficile à être regardée en face, à être acceptée, il est préférable de se mentir à soi, de vivre de l’illusion de bien-être. L’illusion permettrait de   se protéger contre la souffrance liée à la vérité.

3)Karl Marx : la religion comme illusion consolante
Les hommes se réfugient dans l’opium qu’est la religion, pour supporter leurs conditions de vie d’exploités. La religion devient cette illusion d’un au-delà meilleur, mais une illusion qui console dans le présent tragique.

II) Préférer la vérité à l’illusion consolante

1)  L’illusion consolante est condamnable :
il ne faut pas vivre continuellement dans le mensonge à soi, dans un monde d’ illusions. Il faut , moyennant , une certaine lucidité, apprendre à accepter la vérité

2) La vérité blesse, fait mal, mais ne tue pas , mais surtout,  la vérité soulage
après la souffrance occasionnée par la connaissance de la vérité, on peut se sentir soulagé, débarrassé du poids de l’ignorance de la vérité. Avec elle, une nouvelle vie va se faire jour.

3) La vérité comme vertu
vivre dans le vrai, dans l’amour de la vérité, contribue à nous rapprocher de la vertu ( qualité morale, disposition à agir selon le bien). En ce sens il faut préférer la vérité car moralement elle est une valeur noble.