Le CFEEF : le laboratoire du métier de l’enseignement
Le CFEEF est une institution incontournable et inéluctable pour la valorisation du métier de l’enseignement en offrant aux enseignants débutants une formation initiale et les autres une formation continue. Le centre est en quelque sorte le noyau dur du MENFOP. 
Le premier Centre est ouvert en 1970 à Djibouti, sous l’entreprise coloniale, avec l’appellation « le cours normal ». Celui-ci donne naissance à « l’école normal » qui a ouvert ses portes en 1980 deux ans après l’accession de notre pays dans le concert des nations libres. Ce deuxième Centre va engendrer le « CFPEN : Centre de formation du personnel de l’éducation nationale » en 1990 vingt ans après. Mais le « CFEEF : Centre de formation des enseignants de l’enseignement fondamentales » jaillit dans la terre en mars 2015, vingt-cinq ans après. Ce Centre est beaucoup plus sophistiqué que ses prédécesseurs .Il entretient des relations avec des Centres étrangères notamment en France et en Burkina Faso.
D’ailleurs, Ce centre offre des formations initiales pour les maitre-élèves et une formation continue pour les enseignants déployés sur le terrain des opérations. Cette institution est la pierre angulaire de notre système éducatif. C’est le centre de gravité où surgissent les innovations ou les nouveautés pédagogiques et didactiques.
Le président de la république attache une importance particulière à l’éducation et a même prononcé dans son discours d’investiture le 8 mai 2016 « Notre citoyenneté doit inspirer à notre système éducatif ingéniosité et audace afin qu’il continue de former les leaders de demain, parce que l’éducation est l’âme de la république »
Le CFEEF valorise le métier de l’enseignement qui est le ciment de la société djiboutienne. L’enseignant reste aux yeux des Hommes politiques et de la société civile un puits inépuisable de sagesse, de connaissance, de comportement responsable et d’un avenir meilleur pour le pays.
L’enseignant est voué pour le développement de son pays. Il est engagé dans la mesure où il veut sortir son peuple de l’obscurantisme dans lequel il est confiné.
En outre, le CFEEF offre aux élèves-maitres une formation initiale accès sur la qualité. Il met à la disposition des futurs maitres les outils nécessaire pour bien s’intégrer dans ce métier. Durant la formation initiale, les stagiaires font de la théorie sur les grandes notions de pédagogie et de la pratique dans les écoles d’applications durant les stages de pratique accompagné et de semi-responsabilité. Cependant, ce que nous venons de démontrer justifie que le CFEEF est un laboratoire du métier de l’enseignement. 
Le Centre développe chez le futur maître des compétences réflexives et rend savant, technicien et artisan dans son métier. Cependant, ils acquièrent une formation fructueuse, prolifique et profitable. Cette institution a redoré le blason pour honorer et exalter la réputation de ce noble métier. Ce Centre, fruit de longue haleine, forme des enseignants très compétents, très expérimentés et capables de relever le défi. 
Après leur formation initiale, le CFEEF donne aux stagiaires sortants, un kit scolaire pour améliorer leur condition de travail cela est une preuve accablante pour justifier le rôle du Centre. Selon Alain Madelin « A l’aube d’une civilisation qui, plus que jamais repose sur la culture, la connaissance et le savoir, notre avenir dépend de la qualité de notre éducation et de notre formation » 
Le CFEEF offre aussi une formation continue, sur un thème précis, pour les enseignants de base, moyen et secondaire durant leurs vacances interruptives. Il a contribué l’année dernière, à la formation des tablettes, de plus de 200 personnes, des conseillers pédagogiques, des directeurs d’écoles ainsi que des enseignants de 1ère année du primaire. Durant l’été, le Centre a abrité la formation théorique des inspecteurs stagiaires. Actuellement, il offre une formation axée sur une pédagogique innovante et permet aux jeunes bacheliers du LIC d’acquérir la maîtrise de l’anglais utilisé dans le milieu professionnel.
Paradoxalement, le Centre ne se limite pas uniquement aux formations des enseignants et dépasse limite de ses frontières. Il poursuit ses efforts dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de formation modulaire de courte durées au profit de jeunes chômeurs sans diplôme ni qualification. Ce fut le cas de la formation du métier d’agent de sécurité en mars 2016.
Le CFEEF est l’instrument essentiel de la promotion de la qualité de notre système éducatif. Il organise des séminaires, des conférences, des débats, des journées scientifiques, des colloques … etc. 
A l’approche crucial de la fin du processus sur la réforme de notre système éducatif entrepris en 1999, le Haut commandement du MENFOP se sont lancés sur un nouveau front qui est la consultation nationale de l’ODD4-Education 2030, qui fait parmi du 17 objectifs que composent le programme du développement durable à l’horizon 2030.
L’ODD4 permet d’assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et de promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous. Pour la réussite de cette objective 4, il y a eu la collaboration de sept ministères dont le MENFOP en est le porte flambeau. 
Notre ministère a choisi cinq axes pour la réalisation de cet objectif. Il s’agit de la préscolaire, de la qualité dans l’école, l’accès à tous, l’équité et enfin l’ETPF. Ces axes permette de rendre plus efficient notre éducation dont le CFEEF en est un acteur indispensable pour la remédiation de ces leviers essentiels.
Si le CFEEF joue un rôle indéniable pour la valorisation et l’accroissement de ce métier, alors quelle sera l’implication du CFEEF dans cette nouvelle consultation nationale de l’ODD4-Education 2030 ?

Souleiman ahmed ainan formateur au CFEEF