Sujet : «  Le temps est-il l’ennemi de l’homme Question »

Remarque : Sujet assez facile même si le terme d’ennemi peut dérouter.
Analyse du sujet : Le temps doit être saisi à la fois comme continuité irréversible, et comme le cadre existentiel de l’homme. Le terme d’ennemi renvoie plus qu’à un adversaire coriace contre lequel on lutte : il suppose de mettre en relief le poids du temps sur l’homme.
Problème philosophique : Quelle définition de l’homme se dégage dans le rapport au temps ?

I) Le temps : un ennemi

1) Le temps : une réalité qui altère et détruit

Baudelaire avec donné le titre de « L’Ennemi » à un de ses poèmes. Et l’ennemi en question était le temps. Il est notre ennemi parce qu’il emporte tout sur son passage ( jeunesse, bons moments). Le poète dénonce cette destruction de l’individu par le temps.

2) Le temps , marque de mon impuissance

Sur le temps, j’ai peu de pouvoir : je ne peux l’arrêter, ni le changer, ni le dépasser. Engager une lutte avec lui, c’est engager un combat  avec un adversaire qui gagnerait toujours car à la fin il m’emportera.

3) Le temps, cause de ma souffrance

L’expérience de la nostalgie, est l’expérience d’une amertume face au poids du temps. Le temps est un force à laquelle rien ne résiste et qui provoque en moi une douleur, une souffrance de ne pas pouvoir retenir les instants.

II) Le temps : un allié

1) Le temps : source d’espoir

Comme le temps est un mouvement, une réalité non figée, il est ce qui me permet d’avoir des espoirs des rêves. Si aujourd’hui je suis malheureux, je sais que le temps emportera ce malheur et le jettera dans le passé. L’espoir est un rapport au temps comme  ami de l’homme.

2)  Le temps comme réalité qui me construit

Par le temps je quitte la naïveté et l’innocence de l’enfance, pour accéder au monde des adultes afin de m’y insérer et d’y construire un bonheur plus philosophique ( famille, travail, reconnaissance)

III) Le temps : une réalité qui définit l’homme

1)  Avant d’être un ami ou un ennemi de l’homme, le temps est ce qui définit l’homme, et inscrit  son existence dans la temporalité. Exister c’est exister dans un temps ( 21ème siècle) et durant un temps ( 60 ans de vie)

2) Heidegger : « L’homme comme être-au-temps »

L’homme est à la fois projeté dans le monde, mais il est aussi projeté dans le temps.  c’est dans le temps que l’homme s’accomplit petit à petit, construit ses projets.