Sujet : « Le langage ne sert-il qu’à communiquer Question »
        (France, Bac L, 2005)

Remarque : Sujet assez accessible.
Analyse du sujet : l’expression « ne…que », renvoie à l’idée d’une restriction, d’une réductibilité des finalités et fonctions du langage. Cette finalité se réduirait-elle à la communication, ou le langage aurait – il d’autres finalités ?
Problème philosophique : Quelles fonctions assigner au langage ?

I) La fonction communicative du langage

1) On parle pour communiquer à l’autre nos pensées, nos émotions, etc.
Cette communication s’articule autour de trois pôles : l’émetteur, le message transmis et le récepteur.

2) Communiquer par le mot : une spécificité purement humaine
Même si toute communication n’est pas langagière (ex : communication par les gestes), l’homme est le seul être qui communique par des mots articulés et ayant un sens

3) La communication courante via le langage
Le téléphone, le net, les missives, sont autant d’éléments qui montrent que nous instrumentalisons le langage à des fins de communication, c'est-à-dire d’échanges de propos, d’idées, de mise en lien entre nos différentes intériorités.

II) La dimension sociale du langage

1) Le langage sert à organiser la vie sociale
Au-delà de la communication, le langage est un moyen pour organiser la vie sociale : législation, codification, mise en place des règles, sont autant d’éléments institués grâce au langage.

2) Le langage comme moyen de pacification de la vie sociale (Aristote, Hobbes) :
Le langage est ce qui permet d’éviter la violence, et de régler les différents entre les hommes par la parole. Sa finalité est d’instaurer une pacification de la vie sociale.

III) Le langage comme moyen d’humanisation

1) Au-delà de la simple communication, le langage est le moyen par lequel je me différencie des animaux qui ont une communication basée sur les cris, qui est figée et qui comporte une utilisation limitée. Parler c’est affirmer son humanité

2) Le langage comme moyen d’accès à une culture humaine

Le support indispensable de la culture, c’est le langage (poèmes, films, conceptions du monde, s’expriment par le biais du langage). Apprendre le langage, est un moyen d’accéder à la connaissance des cultures humaines, qui sont des productions de l’esprit.