Se lance-t-on dans des études longues Question
Quels sont les débouchés Question

   La formation est organisée en LMD (Licence en 3 ans, Master en 2 ans, Doctorat en 3 ans) selon le modèle européen. La longueur des études est équivalente à celle de la plupart des formations post-bac.
   L'étudiant peut arrêter son cursus en fin de Licence, diplôme exigé pour nombre de concours de la Fonction publique et territoriale. À ce stade, il peut déjà trouver un emploi dans des domaines comme l'édition, la librairie, les domaines de la culture ou des relations publiques.
 
   S'il veut poursuivre ses études, il peut continuer en Master Recherche, pour s'initier à la recherche et poursuivre en Doctorat.
 
   Il peut préparer les concours de l'enseignement: l'agrégation dans le Master Lettres Recherches "parcours agrégation" (Lettres modernes ou Lettres classiques) ou le CAPES dans le Master MEEF (en partenariat avec l’École Supérieur du Professorat et de l’Éducation).
Il peut aussi se préparer aux métiers de la documentation dans le Master Lettres parcours métiers de la documentation.
 
   Après la Licence ou le Master 1 ou 2, l'étudiant peut compléter sa formation dans un autre domaine (école de journalisme, formation complémentaire ou appliquée en gestion ou une autre branche) ce qui permettra d'adapter sa formation aux métiers choisis. La formation reçue en études de lettres assure une solide culture littéraire, mais aussi une compétence en expression et communication, en analyse de textes, en maîtrise de la pensée, de l'argumentation, et ouvre à une souplesse d'adaptation pluridisciplinaire très appréciable dans la plupart des carrières envisagées

Débouchés professionnels



Métiers de l’enseignement et de la recherche : professeurs des écoles, professeurs des collèges et lycées, enseignants ou enseignants-chercheurs dans l’enseignement supérieur.
La licence de Lettres modernes peut conduire, moyennant des formations complémentaires, à diverses professions dans les domaines de la culture, de l’information et de la communication, du journalisme et de la documentation, de l’administration ou de l’entreprise, de l’enseignement à l’étranger.